Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sortie à Paris
2è rencontre avec l'atelier relais du Blanc-Mesnil et 1ère avec la classe de Stains dans le cadre du tournoi inter-relais du 3 juin.
Le RDV se fait à la Porte Dorée devant le musée National de l'Immigration pour voir l'exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées".

 Exposition que j'anime grâce à un guide qui m'en avait fait la présentation 2 jours avant et avec qui j'avais beaucoup appris (n'étant moi même pas au fait de l'histoire du football).
 Merci à Richard pour ses interventions ponctuelles et utiles :


Le football trouve son origine en Angleterre dans la population bourgeoise et étudiante. C'est au début du 19e un sport élitiste (réservé aux plus riches) qui se différencie progressivement du rugby. Ici l'équipe de l'université d'Oxford

Puis début du 20e s, les Anglais exportent le football en France, dans un premier temps dans les régions proches de l'Angleterre: Normandie, Picardie, Bassin parisien.
Puis progressivement le football se démocratise. Ici à la Une du journal le plus lu par les Francais (1910) une rencontre sportive de football féminin. Pensez vous que le journal l'Équipe pourrait demain titrer en Une la victoire d'une équipe féminine?! L'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais n'a eu droit à tout au plus que quelques lignes malgré son magnifique parcours en Ligue des Champions en 2010 qui les a conduit en finale (malheureusement perdue).

La démocratisation continue avec la Première Guerre Mondiale:
ici des poilus jouant au football: les différentes nations présentes sur le front européen, Anglais, Irlandais, Ecossais, Français de toutes les régions partagent sur le front, lors de rares moments de trêve, des parties de football qui contribuent à sa diffusion en France.

Fait important et intéressant: depuis le début le football est très étroitement lié à l'industrialisation. Ainsi, dès son origine en Angleterre, le club d'Arsenal est lié aux dockers  (ouvrier sur les ports) et à l'industrie portuaire et militaire (d'où leur surnom de Gunners) , de même pour Manchester United. On donne souvent le cas de Sochaux (ce qui est, aujourd'hui, encore d'actualité) et de l'entreprise automobile Peugeot:

La composition de l'équipe de France des années 30 à nos jours reflète les vagues migratoires de la France. La première immigration est polonaise, uruguayenne et italienne puis espagnole.  Ces immigrants s'installaient particulièrement dans les bassins miniers et industriels du Nord de la France (Lille, Lens, Metz...). Dans les années 70-80, les premiers joueurs d'Afrique noire apparaissent et vers les années 90 ce sont les joueurs du Maghreb qui intègrent progressivement les équipes.

Revenons tout de même sur un personnage incontournable de l'histoire du football: Raymond Kopaszewski, d'origine polonaise. Remarqué pour son talent, il a joué pendant 3 saisons au Real Madrid ne perdant qu'une seule rencontre à domicile et remportant trois Coupes d'Europe et 2 championnats d'Espagne. En équipe de France, Raymond Kopa joue 45 matchs et inscrit 18 buts en 10 ans . Il participe à la Coupe du monde de 1954 puis celle de 1958 lors de laquelle la France termine troisième.
C'est le 1er joueur à avoir été autant médiatisé et amené les supporteurs français à suivre un championnat étranger.
A gauche, il est sponsorisé par une célèbre marque de chaussures de sport, à droite il est le héros d'une bande dessinée.
 
En 1998, la presse titrait "la victoire de la France Black, Blanc, Beur". Peut-on encore employer cette expression après avoir parcouru cette visite ???

Déjeuner aux Tuileries sous un soleil magnifique:

avec évidemment un temps pour jouer au football...

Dernière étape: le 11e salon de la culture et du jeu mathématique sur la place Saint-Sulpice. Merci à Laetitia Léage pour avoir organisé cette sortie au salon.
La traversée via le pont des Arts:

Enfin le salon, en plein air. Les élèves ont été séparés en 2 groupes. L'atelier du Blanc-Mesnil est allé dans un atelier ludique de fraction et l'atelier de Tremblay a appris avec appétit le célèbre jeu africain (éthiopien?): l'awélé


derniers moments de déambulation dans le salon:

Même les assistants d'éducation se "cassent la tête"! 
Merci à tous pour votre investissement.


Ecrit par Mme Leon y Barella, le Samedi 5 Juin 2010, 20:26 dans la rubrique Actualités.