Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Arts plastiques
--> Marques personnelles
Qu'est-ce qu'une "marque personnelle" ?  Voilà la question que chacun s'est posée pour laisser sur une feuille une trace, une signature ou encore un symbole qui lui ressemble, le représente.
Cette marque personnelle devait être réalisée à l'encre de chine noire. Tous ont choisi d'utiliser un porte-plume puis se sont mis au travail avec minutie !
                                 

Après une réflexion individuelle il s'agissait de reproduire sa marque personnelle sur un grand panneau de papier blanc collectif sans perdre de vue la contrainte : "Il doit y avoir autant de noir que de blanc".
Cette fois les porte-plumes ont été délaissés au profit de pinceaux et de brosses de différentes tailles.
            

Après avoir constaté qu'on ne pouvait pas être certains qu'il y ait autant de noir que de blanc sur le panneau et que par conséquent la contrainte ne pouvait pas être respectée à la lettre, chacun s'est lancé dans la fabrication de peinture acrylique. Comment ?  En mélangeant de la gouache et de la colle vinylique de façon à obtenir, après séchage, une peinture brillante.

Mise en couleur du panneau :
Cette fois-ci la contrainte était : "Il ne doit plus y avoir de blanc".
Le élèves se sont rapidement trouvés face à un problème : comment mettre en couleur toutes les parties blanches sans faire disparaitre les marques personnelles et en respectant le temps imparti ?
Mais à tout problème sa solution, Gaël s'est très vite rendu compte qu'il pouvait utiliser la transparence ! Un peu d'eau dans les peintures trop épaisses et le tour fut joué !
                
Voilà un panneau acidulé qui sera utilisé lors de la prochaine séance !

Ecrit par Mme Dauba, le Mercredi 9 Mars 2011, 14:03 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :