Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Que sont les Ateliers Relais

Extrait du shéma départemental de l'inspection académique de la Seine Saint Denis :

" Le dispositif relais départemental de Seine-Saint-Denis propose une palette graduée de réponses alternatives à des élèves « entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation » mais ne relevant pas de l’éducation adaptée ou spécialisée.
Sa finalité est de favoriser une réinsertion durable des élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, en les engageant simultanément dans une dynamique de resocialisation et de réinvestissement des apprentissages.
Une telle ambition impose que ces dispositifs ne soient ni organisés ni perçus comme des filières de relégation mais qu’ils permettent que le relais soit pensé en terme d’inclusion"

Parmi ces outils de rescolarisation figurent les Ateliers Relais :

 - Ils accueillent des jeunes sous obligation scolaire et permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque ou en situation de marginalisation scolaire et sociale.
- Les élèves sont accueillis dans ou hors les murs de l’établissement scolaire.
- La durée de l’accueil est de 6 semaines.
- Les motifs qui président à l’admission d’un élève peuvent être liés à des problèmes de déscolarisation, d’absentéisme, de comportement, d’incivilités, de démotivation dans les apprentissages, voire de passivité.






Ecrit par didier93, le Mercredi 19 Décembre 2007, 11:42 dans la rubrique Présentation.